Maria-Dolores Borges
Maria-Dolores Borges
Papiers fait main
Papiers fait main
Née à Montevideo en Uruguay, Maria-Dolores Borges est infirmière de formation. Lors de stages d'aquarelle, la lumière l'invite à approcher la couleur, quelques expositions suivent, puis grâce à une amie, elle découvre la fabrication de papier artisanal à base de plantes.
Différentes techniques lui permettent alors de découvrir le volume et l'espace, ainsi que l'émerveillement de prendre un végétal et de voir, après plusieurs étapes, la formation d'une feuille de papier.
Un travail de recherche sur les couleurs naturelles avec le coton comme support lui a ensuite procuré un immense plaisir et donné l'impression de rentrer dans un monde magique : « j'ai envie de partager la poésie de l'instant vécu avec des êtres sensibles à la beauté » dit-elle ...
Passionnée par la photographie depuis sa plus tendre enfance, Maria-Dolores se laisse guider par son sens de la couleur et des formes pour créer de splendides tableaux en trois dimensions à l'aide de ses papiers artisanaux.
Ses demoiselles, bien plus grandes qu'il n'y parait sur les photos, puisqu'elles font plus d'un mètre de haut, ont fait l'admiration des exposants ...