Octobre 2013
Octobre 2013
Année de changements, l'exposition a eu lieu à la Salle du Manège pour cause d'indisponibilité de la Salle Communale, requise pour d'autres festivités, et c'était aussi la première année où nous changions radicalement de forme de support publicitaire : nous avons donné la préférence au flyer permettant de mettre plus d'informations.
Notre thème était le train, nous avions contacté le Cercle ferroviaire de Genève et mis à leur disposition tout le petit salon du haut pour y exposer leurs maquettes. Plusieurs particuliers ont également répondu présents et sont venus présenter leurs maquettes, leurs photos, leur matériel roulant : j'ai énormément apprécié chacune de ces petites pierres venues se greffer sur l'édifice de notre exposition annuelle ...
Jean-Charles Deriaz avait amené les trois modules de va-et-vient fabriqués par Dominique Durussel et lui-même, qu'ils soient remerciés tous les deux pour cette contribution importante, le charme de cette maquette soignée a été apprécié par tout le monde ! Eric Durussel avait garni une étagère entière de matériel roulant, donnant de multiples exemples de locomotives et de wagons. Jean-Paul Derouette s'est démené malgré ses béquilles pour offrir aux jeunes deux circuits de train (Märklin et Lego) avec lesquels les enfants ont pu jouer à loisir ! Olivier Berger a fait faire plusieurs tirages de très belles photos de trains anciens qui ont harmonieusement décoré la salle et les escaliers, de plus il avait prêté sa "Crocodile", qui trônait en haut d'une étagère du rez-de-chaussée. Enfin de nombreux exposants se sont donné le mal de mettre leur art au service du train : Elisabeth Noirot qui s'est procurée un livre montrant des photos de locomotives historiques comme la Sulzer ou l'American, Eric Durussel qui avait peint deux tableaux sur le thème du train, Patricia Remolif avec 4 superbes encadrements de photos anciennes de trains, Annie Kneubühl qui a réussi à construire une locomotive en verre, Jean-Claude Christinat qui exposait un train en bois .. et surtout d'autres réalisations originales que j'ai oublié de mentionner ! Tout ces petits clins d'oeil étaient charmants et c'est cela qui donne de la cohésion à une exposition !
Le vernissage du dimanche nous a permis de retrouver la présence de Nicolas Cadoux, viticulteur d'Athénaz qui nous amenait ses productions du Domaine des Graves. Bravo à lui qui a gagné cette année la Médaille de Grand Or au Mondial des Pinots de cette année pour son Ancolie 2010 !
Le buffet abondant de ce vernissage a été apprécié par les nombreuses personnes présentes, après l'allocution chaleureuse de Monsieur Eric Stauffer, Maire d'Onex. Merci à tous ceux qui ont aidé à sa préparation !
Et un merci tout particulier à ceux qui ont tenu le bar tout au long de l'exposition : Robert Pouzet, Monique Deshusses et Mélanie Matthes : leur aide a été appréciée à sa juste valeur !
Enfin notre habituel buffet canadien a eu lieu le mardi soir, il rassemblait comme d'habitude exposants et conjoints dans une ambiance sympathique ... Chaude alerte lorsque le dossier d'une chaise s'est brutalement cassé, ce qui aurait pu blesser très sérieusement l'exposant assis dessus, mais heureusement il y a eu plus de peur que de mal ! Et certains d'entre nous ont encore trouvé assez d'énergie pour improviser une petite soirée jeux très animée !
Et puis nos nouveaux invités étaient cette année : Elisabeth Noirot qui nous présentait sa pyrogravure sur bois, Fanny Forster avec de nombreux albums de tailles diverses reliés à la main, Mesdames Girardin, mère et fille, et leurs tableaux : aquarelles pour Marie-Françoise, et peinture abstraite pour sa fille Véronique, enfin Maria-Dolores Borges qui fait du papier artisanal et divers objets artistiques avec ses papiers et, Coralie Müller avec ses cosmétiques naturels aux parfums envoûtants ... sans oublier Monique Deshusses qui nous a régalé de ses délicieuses confitures !
Les exposants 2013 :