Le lego n'a pas toujours été le système raffiné de construction en briques de plastique qu'il est de nos jours. Les débuts furent humbles : dans son atelier de Billund (Danemark), Ole Kirk Christiansen, un pauvre charpentier ne pouvait imaginer que son entreprise familiale grossirait au point de devenir l'une des plus importantes au monde.
Le nom de la société fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1934, à partir des mots du danois "leg godt", signifiant «joue bien». Il ne semble pas y avoir d'influence latine, puisque le verbe « lego » signifie « ramasser », « recueillir » ou « lire ».
En 1916, Christiansen ouvrit une charpenterie à Billund, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis.
Son atelier brûla en 1924 quand un incendie, allumé par ses deux jeunes fils, enflamma quelques copeaux. Nullement découragé, Ole Kirk considéra le désastre comme l'occasion de construire une charpenterie plus vaste et d'augmenter son chiffre d'affaires. Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui allaient l'inspirer pour commencer à fabriquer des jouets.
L'atelier commença à construire des jouets à tirer en bois, des cochons-tirelires, des voitures et des camions. Il eut un succès limité, car les familles étaient pauvres et souvent dans l'impossibilité d'acheter ces jouets. Les fermiers des environs échangeaient parfois de la nourriture contre ses jouets. Ole Kirk se rendit compte qu'il devait continuer à produire des objets utiles en plus des jouets pour maintenir son entreprise. Au milieu des années 1930, le bref engouement pour le yo-yo lui fournit une période d'activité, jusqu'à sa fin soudaine. De nouveau, Ole Kirk tourna cet incident en sa faveur, transformant les composants du yo-yo en roues. Son fils Godfred se mit à travailler dans l'entreprise.
Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. L'un des premiers jouets modulaire était un camion qui pouvait être désassemblé puis remonté. Ce ne fut qu'en 1949 que les briques à « plots », qui font aujourd'hui l'image de la société, furent développées. Ces « briques à assemblage automatique », faites en acétate de cellulose, étaient conçues dans l'esprit des blocs en bois traditionnels qui pouvaient être assemblés. Le concept révolutionnaire, cependant, était que ces briques en plastique pouvaient être « verrouillées » ensemble. Elles ont plusieurs « plots » au sommet, et un fond avec des trous carrés correspondant. Elles adhéraient ensemble mais pas trop pour pouvoir être séparées. En 1953, les briques eurent un nouveau nom : LEGO Mursten, ou « briques LEGO ».
L'utilisation de plastique pour les jouets était peu estimée par les détaillants et les consommateurs de cette époque. De nombreuses livraisons furent retournées suite à des ventes insuffisantes : on pensait que les jouets en plastique ne pourraient jamais remplacer ceux en bois. En dépit de ces critiques, cependant, les Christiansen persévérèrent. En 1954, Godfred était devenu le responsable de la fabrication.
Ce fut sa conversation avec un acheteur étranger qui lui fit entrevoir l'immense potentiel que représentait un « système » complet, mais les briques avaient encore quelques problèmes techniques : leur aptitude au « verrouillage » était limitée, et elles n'étaient pas très polyvalentes. C'est en 1958 que la brique contemporaine fut développé. Elle fut améliorée avec des tubes creux dans la partie inférieure. Cela ajouta du support dans la base, permettant une adhérence détachable bien meilleure, tout en élargissant la palette de possibilités.
La même année Ole Kirk mourut et Godfred hérita de la direction de la société.
Depuis, bien sûr, La maison LEGO n'a cessé de produire des collections différentes. Après un départ modeste avec des briques relativement polyvalentes, la société a produit des pièces très spécialisées ... cela a commencé avec les arbres, les barrières, les roues, les fenêtres, et les barres marquées "hôtel" ou "garage" ... que nous avons tous connues étant petits, mais ensuite, on a vu arriver des petits bonshommes, puis des pièces plus fines et transparentes permettant de faire des pare-brises en tout genre, et de quoi faire des armes et des véhicules en quantité illimitée ...
La petite brique sympathique a donc fêté ses 50 ans d'existence en 2008. Le virus du Légo m'a pris tout petit déjà, mais j'ai réellement démarré ma collection vers l'âge de 11 ans et je me suis cantonné au model spatial
uniquement. Depuis ce moment-là lorsque l'on me demandait ce que je désirais comme cadeau d'anniversaire ou de Noël, la réponse était toujours la même : des Lego.
Il y a eu environ une vingtaine de séries différentes en 30 ans. Les premières sont apparues en 1974 avec une réplique d'un module lunaire.
Ensuite en 1978 sont apparus les premiers petits bonshommes articulés avec divers vaisseaux et véhicules lunaires.
Depuis cette date et jusqu'à nos jours, il y a eu plusieurs thèmes: les BLACTRON; les M-TRON; les modèles de glace, STAR WARS, etc.
Comme les collectionneurs de trains ou autres, j'ai commencé à réaliser des petites maquettes en LEGO, puis une plus grande que j'ai eu la chance d'exposer en 2008.
Pour l'instant je n'utilise que des briques LEGO, mais je commence à envisager d'utiliser d'autres matériaux pour rendre mes maquettes plus réalistes.